FELICITATIONS au jeune Alsacien Frank N’TILIKINA qui a décroché le titre européen de la catégorie U18 en battant la Lituanie en finale sur le score de 75-68. Celle-ci s’est déroulée jeudi 22 décembre à Samsun (Turquie).
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a pris une part prépondérante dans ce résultat. En effet, il a survolé les débats dès la demi-finale remportée la veille contre l’Italie : 23 points à 8/11 aux tirs (dont 4/4 à 3pts), 4 rebonds, 9 passes décisives pour une évaluation époustouflante de 38.
Il a ensuite remis le couvert le lendemain en finale : 31 points à 11/16 aux tirs (dont 7/10 à 3pts), 4 rebonds, 3 passes décisives pour une évaluation de 28.
Avec ces performances de haut vol, il a logiquement été élu MVP de la compétition et nommé dans le meilleur cinq.
Deux années plus tôt, il avait déjà conquis le titre continental avec la sélection Nationale des U16.
Frank a débuté le basket au sein du club de Saint-Joseph Strasbourg, avant d’intégrer les sélections départementales, régionales et le pôle espoirs de la Ligue d’Alsace. Puis après son cursus au centre de formation de la SIG, il a signé son premier contrat professionnel la saison dernière après avoir décroché son baccalauréat.
Quel beau cadeau de Noël pour ce jeune talent et quelle fierté pour notre région.
Quelques liens :